FÉLICITATIONS ADRESSÉES À FARID GABTENI POUR SON ŒUVRE


Farid Gabteni
www.scdofg.com

 

compofr

 

- Extraits -

 

 

“… Cet ouvrage s’adresse à toutes les croyances, opinions et démarches philosophiques. En fait, la problématique abordée par votre étude incite à la réflexion et à la méditation. Tout un chacun, quelle que soit sa croyance, gagne à s’inscrire dans votre démarche et ceci afin de permettre une compréhension et un respect mutuel de la multiplicité culturelle de l’humanité. En tant que responsable d’une institution universitaire, qui de plus est d’un pays musulman, je ne peux que vous féliciter pour le travail réalisé et vous encourager à persévérer dans cette direction. En tant que professeur d’université je trouve votre démarche rationnelle, en un mot scientifique.”

Pr. Ahmed Bouras, Recteur de l’université Larbi Ben M’Hidi
Oum El Bouaghi (Algérie), le 25 juillet 2016

* * *

“… je tiens à vous exprimer mes félicitations pour la qualité de cette œuvre qui contribuera sans nul doute à la diffusion des grandes valeurs Universelles de l’Islam.”

Idriss Mansouri, Président de l’Université Hassan II de Casablanca
Casablanca, le 7 juin 2016

* * *

“Je vous félicite pour la publication de votre ouvrage titré "Le soleil se lève à l'Occident" et je vous remercie pour votre présent, notamment pour l'exposé et l'analyse logique des problèmes de nos sociétés actuels. Vous avez défendu dans votre livre les valeurs universelles et humaines avec une méthode scientifique et logique et par une recherche minutieuse et remarquable. Veuillez agréer l'expression de mon profond respect.” (traduction)

Mahjoub Aouni, Président de l’Université de Monastir
Monastir (Tunisie), le 18 mai 2016

* * *

“Cette nouvelle publication qui vient enrichir votre production intellectuelle, apporte un éclairage utile sur l’Islam et le message de paix, d’amour et de tolérance qu’il véhicule. Je vous adresse mes vives félicitations pour la qualité de l’oeuvre et salue votre engagement en faveur de la quête du savoir, source de progrès social, économique et culturel.”

Roch Marc Christian Kaboré, Président du Faso
Ouagadougou, le 11 mai 2016

* * *

http://www.scdofg.com/wp-content/uploads/2015/03/49-1er-ministre-Algerie.jpg

“Je vous remercie pour avoir eu l’amabilité de m’offrir votre érudit ouvrage “Le Soleil se lève à l’Occident” qui vise à promouvoir le message originel de l’Islam dans une perspective qui restitue le lien entre la foi et la science. Tout en vous félicitant pour la qualité de votre effort exégétique, je vous encourage à poursuivre vos recherches dans un esprit qui valorise l’ampleur des lumières du Coran. Je vous prie de trouver, ici, l’expression de mes fraternelles salutations.”

Abdelmalek Sellal, Premier Ministre de la République Algérienne Démocratique et Populaire
Alger, le 11 mai 2016

* * *

http://www.scdofg.com/wp-content/uploads/2015/03/4sakhifr-2-e1463603071252.jpg          http://www.scdofg.com/wp-content/uploads/2015/03/4sakhiar-2-e1463603119733.jpg

” J’ai reçu avec une grande considération et une profonde gratitude un exemplaire de la nouvelle édition de votre ouvrage titré, “le soleil se lèvre à l’Occident”. Et j’ai le plaisir de vous exprimer ma profonde reconnaissance et mes sincères remerciements pour cette bonne attention. Je vous reconnais vos grands efforts afin de transmettre la vraie image de l’Islam à l’opinion publique internationale. Je vous souhaite la réussite et le succès dans davantage de contributions précieuses. Veuillez agréer l’expression de mon profond respect.” (traduction)

Professeur Tahar Hadjar, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de la République Algérienne Démocratique et Populaire
Alger, le 10 mai 2016

* * *

"… Ce travail remarquable, décliné en trois tomes, est une œuvre documentée, riche et bien engagée selon vos convictions (…) Cette publication va contribuer à enrichir les fonds de l’institution en livres de référence à la disposition des chercheurs …"

Monsieur Driss Khrouz, Directeur de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc

Rabat le 10 Mai 2016

* * *

47-IMA

“… Je tiens à vous dire l’estime que je porte à tous ceux qui, comme vous, contribuent à une connaissance plus profonde et plus juste des religions. Votre livre participe d’une lutte contre l’obscurantisme et ses dérives. Je formule le vœu qu’il rencontre le public qu’il mérite et qu’il connaisse plein de succès.”

Jack Lang, Président de l’Institut du Monde Arabe

Paris, le 3 mai 2016

 

* * *

46-ambassade-senegal

“… Votre oeuvre sera une source inépuisable pour tout lettré en quête, non pas seulement pour ses réponses au plan eschatologique mais, plus simplement, pour sa dimension pacifiste et lénifiante en ce qu’elle permet, grâce à la découverte et à la connaissance de l’Autre, la dissipation des préjugés et des peurs pour une concorde des peuples.”

Bassirou Sène, Ambassadeur du Sénégal en France
Paris, le 29 avril 2016

* * *

http://www.scdofg.com/wp-content/uploads/2015/03/45-UNESCO-DG-121x150.jpg

“… Les atteintes à la diversité culturelle et à la liberté religieuse sont des violations des droits humains inaliénables, en même temps qu’elles menacent les fondements mêmes de nos sociétés, leur tissu social, leur cohésion. Aussi, je tiens sincèrement à vous féliciter pour votre engagement, synonyme d’un authentique plaidoyer rigoureux et scientifique en faveur de la promotion et de la défense des valeurs universelles qui sont au cœur de la mission de l’UNESCO et qui défendent la vision d’une humanité accueillant les cultures et les religions dans leur pluralisme et leur richesse – une humanité où le respect mutuel et le vivre ensemble harmonieux sont une quête au quotidien …”

Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO
Paris, le 28 avril 2016

 

* * *

3-1er-ministre-senegal

“…“Le Soleil se lève à l’Occident : Science pour l’Heure”, devenu une référence mondiale. A la confluence de la linguistique et du numérique, vous avez puisé dans l’infinie fontaine du Coran pour démontrer, avec clarté, la nature à la fois éternelle et infaillible de la Parole de Dieu. Par-delà les cloisons et les dogmes, dans un élan louable de générosité intellectuelle, vous avez su élargir le spectre de votre recherche aux Livres Sacrés du monothéisme, pour aboutir à des résultats contribuant à la consolidation d’un Islam de synthèse (…). Vous exprimant mes vives félicitations pour la qualité et la profondeur de cet ouvrage, je vous prie d’agréer, Professeur, l’expression de ma parfaite considération.”

Abdoul Mbaye, Premier Ministre de la République du Sénégal
Dakar, le 15 mai 2012

* * *

logoacademietunisie

“… Je tiens à vous féliciter pour le courage, la méthode et certaines de vos conclusions. C’est un effort à suivre à coup sûr et vous jetez des lumières parfois inattendues sur le texte coranique…”

Abdelwahab Bouhdiba, Président de l’Académie Tunisienne des Sciences, des Lettres et des Arts “Beit Al-Hikma”
Carthage, le 12 septembre 2000

* * *

enteteONU

“… Votre oeuvre associe la science et la rigueur mathématique à la découverte de la foi religieuse. Ainsi apportez-vous une lumière supplémentaire à la connaissance du Coran et multipliez-vous les preuves mathématiques et physiques de sa modernité et de sa cohérence …”

Hassen M. Fodha, Directeur du Centre d’Information des Nations Unies
Paris, le 18 août 2000

* * *

43muftideoman

“… Nous vous remercions pour vos profonds intérêts et votre acheminement béni … dans votre livre “Le Soleil se lève à l’Occident – Science pour l’Heure” … en priant Dieu de vous permettre plus d’investissement et de don et qu’Il vous aide à soutenir Sa Religion et à élever Sa Parole …” (traduction)

Cheikh Ahmad ben Hamad Al Khalili, Mufti général du Sultanat d’Oman
Oman, le 8 août 2000

* * *

4sakhifr          4sakhiar

” … Je veux vous présenter un grand merci … pour les efforts que vous fournissez afin de diffuser la science et la connaissance …” (traduction)

Ammar Sakhri, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de la République Algérienne Démocratique et Populaire
Alger, le 11 juin 2000

* * *

academicien

“… Cet ouvrage restera une dette qui incombe à tous ceux qui s’intéressent aux études coraniques afin qu’ils s’en préoccupent comme une nouvelle ouverture, au même titre que devraient s’y intéresser tous ceux qui travaillent sur la métaphysique …” (traduction)

S.E. Docteur Abdel-Hadi Tazi, Membre de l’Académie Royale du Maroc
Rabat, le 6 juin 2000

* * *

rainier monaco

” … On ne peut que s’incliner devant la qualité de votre ouvrage et la longue liste d’encouragements et de félicitations que vous avez reçus, émanant de personnalités érudites. Le mystère de la foi, comme le mystère des nombres sont certainement d’origine divine ; en rechercher scientifiquement un dénominateur commun démontre sûrement un esprit supérieur…”

Raymond Biancheri, le Conseiller au Cabinet de S.A.S. Le Prince de Monaco
Monaco, le 31 mai 2000

* * *

ajman

“… Il est certainement un événement unique en son genre, et un effort à remercier et sans précédent. Que Dieu vous bénisse pour l’appel à l’Unicité et pour propager le message céleste avec un style nouveau et une persuasion distinguée. Priant Dieu que votre œuvre réalise son but et qu’Il vous gratifie de la meilleure attribution…” (traduction)

Docteur Saleh Awadh Omar Aram, Recteur de Ajman University of Science and Technology
Ajman
, le 14 mai 2000

* * *

kechat

“… Je vous remercie infiniment pour l’effort béni que vous avez fourni dans votre ouvrage de valeur qui suscite la réflexion et la méditation…” (traduction)

Dr. Larbi Kechat, Recteur de la Mosquée Adda’wa
Paris, le 3 mai 2000

* * *

boubakeur

“… Formant des vœux pour votre action et vous assurant de mon soutien …”

Dr. Dalil Boubakeur, Recteur de l’Institut Musulman de la Mosquée de Paris
Paris, le 18 avril 2000

* * *

rachid maroc

” … Nous vous remercions pour cette contribution scientifique, qui affirme encore une fois le miracle de notre Coran Généreux…” (traduction)

Prince Moulay Rachid du Maroc
Rabat, le 27 mars 2000

* * *

M6

“… Nous Voulons vous remercier pour la présentation à Notre Majesté de ce travail intellectuel, qui dénote un effort, une méditation, et un comble de Foi et de Vérités de l’Invisible apportées par les Livres Célestes et qu’exprime le Coran Généreux qui les domine tous. Dieu Gratifie pour vous votre œuvre et qu’Il vous Accompagne dans encore plus de dons au service de la Conviction. Et recevez de Notre part le beau salut et la meilleure prière …” (traduction)

Mohamed VI, Roi du Maroc
Rabat, le 15 mars 2000

* * *

vatican

” …En demandant au Tout-Puissant de vous accompagner dans vos recherches de la vérité, Sa Sainteté implore les Bénédictions divines sur vous et sur tous ceux qui vous sont chers… ”

Monseigneur P. Lopez Quintana, Secrétairerie d’Etat du Vatican
Le Vatican, le 11 septembre 1999

* * *

onu

” …Le Secrétaire Général porte un grand intérêt à toutes les cultures et religions représentées au sein de l’Organisation des Nations Unies (…) C’est avec beaucoup d’intérêt que nous avons pris connaissance des travaux exposés dans votre ouvrage. Nous vous encourageons dans la poursuite de vos recherches… ”

Gillian Martin Sorensen, Sous-Secrétaire Général des Nations Unies aux Relations Extérieures
New-York, le 4 août 1999

* * *

10 cohen1

” …Il suffit de commencer un paragraphe pour avoir sur le champ envie de continuer (…) Votre ouvrage dévoile des mondes inconnus et permet de découvrir des vérités cachées à travers des mots, des lettres. Le langage des chiffres a parlé et il s’avère extrêmement révélateur (…) Votre ouvrage mérite largement d’être connu d’un large public… ”

Moïse Cohen, Président du Consistoire Israélite de Paris
Paris, le 29 juillet 1999

* * *

logo félicitations

” …Voilà en effet un ouvrage qui certainement fera date, tant il va marquer d’une empreinte indélébile et révolutionner les perspectives du corps scientifique sur les textes religieux anciens et particulièrement sur le Coran, Livre de l’Islam (…) Vos travaux publiés dans ce livre sont les premiers sur le phénomène numérique dans le Coran à être aussi complets et à lever le voile sur le sujet. Ils sont également les premiers à pouvoir être qualifiés de scientifiques… ”

Jean Dubreucq, Président du Centre International de Recherche Scientifique (C.I.R.S.)
Paris, le 18 juillet 1999

* * *

sénégal

” …Cet ouvrage d’une rare qualité est un témoignage puissant, de haute portée religieuse sur la perfection du Qoran. Je veux rendre un vibrant hommage au chercheur de talent, à l’exégète rigoureux et inspiré que vous êtes. Votre démarche est une contribution essentielle pour une meilleure compréhension du caractère sacré, irréductible et transtemporel du Saint Qoran…

Abdou Diouf, Président de la République du Sénégal (1981-2000)
Dakar, le 23 avril 1998

 

 

Citons également les félicitations et les encouragements de :

univ-chouaib_doukkali_maroc
Pr. Yahia Boughaleb, Président de l’Université Chouaib Doukkali El Jadida – Maroc.
03/06/2016

P. Germanos Germanos, O.A.M, Recteur de l’Université Antonine, Baadba – Liban.
12/05/2016

universidaddeavores
Docteur Ali Kettani, Président de la Universidad Islamica Internacional Averroes de Al-Andalus, Cordoba – Espagne.
31/07/2000

al al bayt foudation logoal albait

S.E. Professeur, Docteur Nassir El-Din El-Assad, Président de la Royal Academy for Islamic Civilization Research, Amman – Royaume Hachémite de Jordanie.
17/05/2000

kuwait foundation
Professeur, Docteur Ali Abdullah Al-Shamlan, Directeur Général de la Kuwait Foundation For The Advancement of Sciences, SafatEmirat du Koweït.
22/12/1999 – 17/04/2000

King Saoud
Professeur Abdullah ben Mohammad Al-Faisal, Président de la King Saud University, Riyadh – Royaume d’Arabie Saoudite.
17/04/2000

king faisal center
Professeur Yahya Mahmoud ben Junaid, Secrétaire Général du King Faisal Center for Research and Islamic Studies, Riyadh – Royaume d’Arabie Saoudite.
17/04/2000

kuwait university
Professeur, Docteur Faiza Mohammed Al-Kharafi, Rectrice de la Kuwait University, SafatEmirat du Koweït.
12/04/2000

king abdulaziz city 1
Docteur Saleh ben Abdurrahman Al-Athel, Président de la King Abdulaziz City for Science and Technology, Riyadh – Royaume d’Arabie Saoudite.
11/04/2000

ias
L’Ingénieur Moneef R. Al-Zou’bi, Directeur Général de l’Académie Islamique des Sciences, Amman – Royaume Hachémite de Jordanie.
09/04/2000

king fahd university
Docteur Abdul-Aziz ben Abdullah Ad-Dukhayyil, Recteur de la King Fahd University of Petroleum & Minerals, Dhahran – Royaume d’Arabie Saoudite.
07/04/2000

king abdulaziz city
Docteur Abdullah ben Ahmad Al-Rasheed, Vice-Président pour la Promotion de la Recherche Scientifique de la King Abdulaziz City for Science and Technology, Riyadh – Royaume d’Arabie Saoudite.
05/04/2000

al al-bayt university
Professeur, Docteur Mohammad Adnan Al-Bakhit, Président de Al al-Bayt University, Amman – Royaume Hachémite de Jordanie.
04/04/2000

arabian gulf
Docteur Abdullah Mubarak Al-Refai, Président de l’Arabian Gulf University, Manama – Émirat du Bahreïn.
02/04/2000

al jamea university
Docteur Zohair Ezzuddin-Maimoon, NDH, PhD (USA), Al Jamea Saïfiyah University, Surat – Inde.
02/04/2000

al akhawayn
Professeur Rachid Benmokhtar Benabdellah, Président de Al Akhawayn University, Ifrane – Royaume du Maroc.
26/12/1999

 

 

Citons aussi les courriers de :

 

– Pour Monsieur Justin Trudeau, Premier Ministre du Canada, L’Agent de la correspondance de la direction, A. Ibrahim
19/07/2016

– Pour Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri de Luxembourg, L’Aide de camp, Colonel Henri Chrisnach
20/06/2016

– Monsieur Charles Michel, Premier Ministre de Belgique
15/06/2016

– Pour Monsieur Jean-Claude Juncker, Président de la Commission Européenne, Le Conseiller juridique principal, Monsieur Michael Shotter
26/05/2016

http://www.scdofg.com/wp-content/uploads/2015/03/47-Pdt-Confederation-Suisse-300x82.jpg
– Monsieur Johann N. Schneider-Ammann, Président de la Confédération Suisse
09/05/2016

franc
– Pour Monsieur François Hollande, Président de la République Française, Le Chef de Cabinet, Madame Isabelle Sima
09/05/2016

http://www.scdofg.com/wp-content/uploads/2015/03/48-1er-ministre-Quebec-300x69.jpg
– Pour Monsieur Philippe Couillard, Premier Ministre du Québec, L’Attachée politique , Madame Jade Nadeau
05/05/2016

48-Belgique
– Pour Sa Majesté Philippe Ier, Roi des Belges, Le Chef de Cabinet adjoint et Conseiller diplomatique de Sa Majesté le Roi,
Monsieur Pierre Cartuyvels
28/04/2016

hariri
– Pour Monsieur Rafic Hariri, Président du Conseil des Ministres de la République Libanaise, La Chargée de Mission, Madame Christiane Stahl
05/07/2000

prince de galles
– Pour Son Altesse Royale Charles, Prince de Galles, Le Bureau de Son Altesse Royale le Prince de Galles, Madame Hilton Holloway
19/06/2000

monacoalbert
– Pour S.A.S. le Prince Héréditaire Albert de Monaco, Le Secrétariat Particulier, Madame Mireille Viale
08/06/2000

espagne
– Pour Sa Majesté Juan Carlos, Roi d’Espagne, Le Secrétaire Général, Monsieur Miguel Guitart
05/06/2000

franc
– Pour Monsieur Jacques Chirac, Président de la République Française, Le Chef de Cabinet, Madame Annie Lheritier
07/08/1998
17/08/1999
18/05/2000

M6
– Mohamed VI, Roi du Maroc
02/08/1998
15/03/2000

arabie-saoudite
– Monsieur Faisal Alhegelan, Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite à Paris
22/07/1998
20/09/1999

vatican
– Pour Sa Sainteté Le Pape Jean-Paul II, L’Assesseur Monseigneur P. Lopez Quintana
20/08/1998
11/09/1999

onu
– Pour Monsieur Kofi Annan, Secrétaire Général des Nations Unies, Le Sous-Secrétaire Général aux Relations Extérieures, Monsieur Gillian Martin Sorensen
13/08/1998
04/08/1999

egypt1
– Pour Monsieur Hosni Moubarak, Président de la République Arabe d’Egypte, Le Président de l’Administration Centrale pour les Relations Publiques, Docteur Ibrahim Badr
16/08/1998

 

francophonie
– Pour Monsieur Boutros Boutros-Ghali, Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Le Conseiller spécial, Monsieur Hervé Cassan
24/07/1998

 

egypte ambassadefr           egypte ambassade ar
– Monsieur Ali Maher El-Sayed, Ambassadeur de la République Arabe d’Egypte à Paris
22/07/1998

tunisie          tunise arabe
– Monsieur Mongi Bousnina, Ambassadeur de la République de Tunisie à Paris
22/07/1998

 

Source : www.scdofg.com

[haut de page] - [page précédente]